Assemblée Générale
Fédération Française de Cyclo Tourisme 2024
Assemblée générale de la Fédération Française de Cyclotourisme. Le vélo club de Roubaix Cyclotourisme y était !
Les 7 et 8 décembre derniers, se tenait, à Paris, l'Assemblée générale de la Fédération Française de Cyclotourisme. La section cyclotouriste y était représentée.
Une journée et demie dense en communications et en échanges. Au cœur des débats, l'évolution de la fédération entre rénovation et attachement aux valeurs fondatrices du cyclotourisme.
Cette année étant celle du renouvellement quadriennal du comité directeur, ajusté sur le cycle olympique, de nombreux échanges ont précédé l'AG. Plusieurs candidats s'étaient exprimés en faveur d'une modernisation du fonctionnement de la fédération qui, de leur point de vue, était indispensable pour faire face aux défis du recrutement de nouveaux membres et du rajeunissement des adhérents
Le scrutin étant uninominal, c'est finalement un comité directeur riche des deux tendances qui a été élu. Renouvelé à 50% et rajeuni, le nouveau comité se distingue également par la mise en application pour la première fois d'un strict paritarisme dans sa composition. Cette disposition s'appliquera aux instances départementales (CODEP) et régionales (COREG) pour la prochaine mandature en 2028.
Lydie Chenot a été élue en tant que Présidente de la Fédération, succédant ainsi à Martine Cano qui ne souhaitait pas prolonger son mandat mais demeure membre du Comité Directeur.
Ses priorités :
• Renforcer la sécurité des cyclotouristes sur les routes.
• Encourager la pratique auprès des jeunes et de tous les publics.
• Agir avec les acteurs locaux pour développer des infrastructures adaptées.
Le Comité Directeur va maintenant formaliser le projet sportif de la fédération pour la durée du mandat, document qui énoncera les orientations retenues en termes d'actions.