La véloroute du Paris-Roubaix
Deuxième réunion, le jeudi 14 novembre du comité de pilotage
A la suite de la première réunion du 8 octobre, nous nous sommes réunis le 14 novembre pour continuer la création du projet de prolongation de la Véloroute du Paris-Roubaix (V365) jusque Valenciennes.
Les acteurs, toujours aussi motivés par le projet, ont apportés leur vision et leur dynamisme afin de progresser dans l'élaboration de ce magnifique parcours qui fera le bonheur de tous les cyclistes, y compris en famille, avec de belles références à la course mythique, tout en restant accessible à tous, grâce à des variantes.
Bientôt de belles balades en perspectives !
Première réunion du comité de pilotage de la Véloroute du Paris-Roubaix !
Le vendredi 8 octobre avait eu lieu au Stab le premier comité de pilotage Véloroute du Paris-Roubaix (V365), réuni sur l’initiative du département du Nord porteur de ce projet. La section cyclotourisme du Vélo Club de Roubaix y était invitée.
Les habitués du Raid VTT ou des randonnées découvertes organisées par la section cyclotourisme du Vélo Club de Roubaix auront à coup sûr parcouru un bout de la Véloroute 365 dite Paris-Roubaix.
C'est, au départ de Roubaix, le moyen de rejoindre facilement et agréablement la campagne environnante par des voies vertes ou à faible densité de circulation.
De Valenciennes à Roubaix à vélo
Actuellement limitée au tronçon reliant Canal de Roubaix au Marais de Fretin, cette véloroute devrait connaître à l'échéance du printemps 2025, une extension permettant de rejoindre la gare de Valenciennes en suivant un tracé proche de celui emprunté par la course Paris-Roubaix.
Des variantes seront proposées à l'intention de cyclistes souhaitant se confronter aux secteurs pavés, sur quelques tronçons emblématiques tels que la Trouée d'Arenberg ou les secteurs pavés autour de Cysoing.
Pour autant, l'itinéraire proposé ne s'adressera pas qu'à des cyclistes aguerris et «bouffeurs» de pavés.
Respectant les critères auxquels doivent répondre les Véloroutes, le tracé sera adapté à tous les cyclistes, y compris les moins expérimentés et entraînés.
La Véloroute est également synonyme de sécurité, en particulier vis-à-vis des véhicules à moteur.
Dans cet esprit, l'itinéraire est conçu à partir de voies à faible densité de circulation ou proposant des aménagements cyclables ou encore, nec-plus ultra, en suivant des voies vertes assurant une circulation en site propre. C'est particulièrement le cas du tronçon actuellement en service.
Un projet partagé
Déjà bien avancé s'agissant du tracé, le projet va s'enrichir de réflexions visant à valoriser cet itinéraire en matière touristique et affiner la réponse aux attentes des différents publics susceptibles de l'emprunter.
Outre la découverte des lieux emblématiques de la course, la Véloroute sera aussi le moyen de profiter d'un patrimoine naturel, en suivant le fil de l'eau ou des zones forestières, ou encore rencontrer les vestiges d'un passé industriel marqué par l'industrie minière.
Il sera aussi question des services susceptibles d'accompagner les cyclistes en termes d'hébergement, de restauration, d'assistance mécanique, d'informations touristique...
Le premier trimestre 2025 devrait être consacré à la pose du jalonnement et à quelques aménagements destinés à conforter la voirie avec une inauguration prévue au printemps.
Le Vélo Club de Roubaix, impliqué de longue date dans la promotion et la perpétuation de «l'esprit Paris-Roubaix », au travers notamment de plusieurs versions connexes à la course professionnelle (Juniors, Espoirs) ou cyclotouristes (Paris-Roubaix cyclotourisme, Raid VTT) s'investira dans les différents ateliers et vous tiendra informé de l'avancement de ce projet.
A suivre donc sur notre site, notre page Facebook et notre compte Instagram.
Liens utiles :
Nord Evasion Vélo
https://evasion.lenord.fr/fr/se-balader/a-velo
Association pour les Véloroutes et voies vertes