Contrairement à l'année passée, le temps s'est montré plus capricieux, mais finalement le soleil est venu réchauffer et donner le moral aux 450 valeureux cyclistes se sont élancés du STAB le 5 octobre.
Bon nombre d'entre eux, fidèles, reviennent sur notre mythique randonnée qui propose chaque année quelques variantes de parcours.
Néanmoins, comme habituellement, la magnifique région des monts de Frasnes, de nos amis Belges, nous livre de magnifiques paysages agrémentés de nos fameux monts et non moins fameux moulins !
Cette année, nous proposions trois nouveautés :
Le départ du STAB, le magnifique vélodrome couvert de Roubaix
Accompagner 3 coureurs de l'équipe pro Van Rysel - Roubaix
Le 1er Monts et Moulins "classique"
La première nouveauté : Le départ du STAB, le magnifique vélodrome couvert de Roubaix, ou se déroulaient les championnats du monde masters sur piste
Un lieu déjà mythique, qui accueille des compétitions mondiales.
Un magnifique écrin en terre de vélo !
N'hésitez pas à entrer quand vous êtes de passage dans la capitale du vélo, vous serez conquis par l'ambiance des lieux.
L'édition 2026 vous apportera encore plus de surprise à ce niveau, mais Chut ! c'est encore secret !!
La seconde nouveauté : La venue de coureurs professionnels a motivé une quarantaine de cyclistes à les accompagner dans la plus grande convivialité (Monts et Moulins est une randonnée cyclotouriste, pas une compétition), Le rythme, bien que plus soutenu, a permis d'échanger avec ces jeunes coureurs professionnels et de partager des moments sympathiques au départ, aux ravitaillements et à l'arrivée.
Une belle expérience pour ceux qui l'ont vécue.
La troisième nouveauté était le 1er Monts et Moulins "Classique".
C'était une première, avec un démarrage en douceur sans communication spéciale, mais qui est appelée à grossir et réunir les passionnés d'anciennes gloires de la route, toujours vaillantes !
Cette année, au menu, nous avions :
Le Mont de l'Enclus
Kwaremont
Sherpenberg
Hotondberg
Kuithol
Taaienberg
Berg Ten Houte
Muziekberg, le point le plus éloigné de la randonnée
Le Bois d'Hubermont
La Croisette
Le Col de la Croix Jubaru
Les ravitaillements étaient à la hauteur de la réputation de nos organisations :
Savoureux et fournis !
Et c'est le sourire au lèvre que tous nos cyclistes ont ralliés l'arrivée au vélodrome !
Paysages magnifiques, accueil et ravitaillement à la hauteur de notre réputation, tout était réuni pour que cette matinée cycliste soit une réussite.
Vos retours à l'arrivée nous confortent dans le travail, important, fourni par les bénévoles du club, qu'ils soient, ici, remerciés.
Sans ce travail de Fourmies accomplie dans l'ombre, aucune organisation n'est possible.
C'est important de valoriser cet engagement sans lequel aucune randonnée ne pourrait avoir lieu.
Enfin, nous avons eu le plaisir de rencontrer notre président fondateur en 1973, Louis DELOBEL, à gauche sur la photo, en compagnie de Bernard DUPONT qui est passé nous saluer et humer le parfum de la bicyclette, qu'on n'oublie jamais !
En attendant, vous trouverez ci dessous, les photos de cette édition.